Message SF2A No 1135 – 28/04/25

  1. Prix Camille Flammarion : Rappel
  2. Candidatures pour le CSI de l’INSU
  3. Poste permanent d’astrophysicien.ne spécialisé.e en simulations cosmologiques de galaxies au CEA Paris-Saclay
  4. Atelier ELT système solaire, 16-17 juin, 2025, LAM, Marseille (France)
  5. The RED Astrobiology Introductory Virtual School: registrations open, June 16-19, 2025, Online
  6. Workshop Binaries in the Solar System VI: call for abstract, 15-17 Sept., Nice (France)

1. Prix Camille Flammarion : Rappel

La Société Astronomique de France (SAF) et la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) se sont associées pour créer en 2022 le Prix Camille Flammarion destiné à récompenser une action de médiation scientifique menée par un jeune chercheur. Ce prix est ouvert aux doctorant(e)s et aux post-doctorant(e)s en Sciences de l’Univers. La SAF et SF2A lancent le 4ème appel à candidature pour le Prix Camille Flammarion qui sera remis lors de la semaine de l’Astrophysique Française qui se tiendra du 1 au 4 juillet 2025 à Toulouse.
Le prix décerné sera matérialisé par un chèque de 1000€ ; un communiqué de presse sera ensuite diffusé. En outre, le projet distingué pourra faire l’objet d’une communication lors des journées de la SF2A 2025 et d’une publication dans le magazine l’Astronomie.
Le jury composé de membres de la SAF et de la SF2A décidera en mai 2025 de l’attribution du prix.

Quelles sont les conditions de participation ?

  • Le prix est ouvert aux doctorant(e)s et postdoctorant(e)s francophones en Sciences de l’Univers à titre individuel ou en collaboration avec une association ou un laboratoire
  • Le projet présenté doit être en cours (2024 et 2025) ou avoir eu lieu l’an dernier (2023/2024) et concerne un des domaines des Sciences de l’Univers
  • Toutes les tailles et tous les formats de projet sont les bienvenus. Les points importants sont le côté innovant de votre projet et l’impact de votre initiative sur le public cible
  • Les candidatures seront soumises en Français

Pour faire acte de candidature, il est nécessaire de :

  • Répondre au formulaire en ligne avant le 2 mai 12h sur :
    https://forms.gle/vDvNKzUcYGZNdmX36
  • Joindre dans le formulaire en ligne un court CV (1 page en format PDF) de la personne porteuse principale du projet.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin

Transmis par
Sylvain Bouley – Société Astronomique de France – sylvain.bouley@gmail.com
Olivia Venot – Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique – presidence@sf2a.eu

2. Candidatures pour le CSI de l’INSU

Une place reste vacante au conseil scientifique de l’INSU, dans le collège B2 (MCF, astronomes-adjoints).
Plus d’info en ligne sur le site du comité national : https://www.cnrs.fr/comitenational/accueil.html
Pour candidater en ligne : https://www.cnrs.fr/comitenational/sieges_vacants/csi/Annexe_CSI.pdf
(avant le 19 mai)

Transmis par Benoît Mosser, Président du CSI de l’INSU

3. Poste permanent d’astrophysicien.ne spécialisé.e en simulations cosmologiques de galaxies au CEA Paris-Saclay

Le Département d’Astrophysique du CEA Paris-Saclay, IRFU, lance un appel à candidatures pour un poste permanent d’astrophysicien.ne à pourvoir avant la fin de l’année 2025, dans le domaine des simulations cosmologiques de galaxies dans le contexte d’Euclid et d’autres relevés cosmologiques. Le candidat devra mener des projets de recherche de haut niveau basés sur des simulations cosmologiques ambitieuses et leur analyse, en relation avec le développement de nouveaux codes de simulation numérique pour les supercalculateurs exascales et avec l’exploitation de grands relevés cosmologiques, y compris Euclid, ainsi que d’autres relevés complémentaires. Bien que l’objectif principal de ce poste soit de renforcer les retours scientifiques des relevés cosmologiques à l’aide de simulations, nous cherchons également à renforcer les liens entre la cosmologie à grande échelle (y compris au-delà du LCDM), la formation des structures et la physique de la formation des galaxies et des amas de galaxies, en relation avec divers instruments au sol et spatiaux tels que ALMA, le JWST et l’ELT. Les projets de développement en apprentissage automatique liés aux simulations seront également considérés comme pertinents. Le groupe de Paris-Saclay a une grande expérience dans l’utilisation de codes de simulation sur grille tels que RAMSES et des prototypes plus récents adaptés aux GPU, mais il envisage également l’utilisation d’autres techniques numériques, et a facilement accès à des installations de calcul de pointe au niveau national et européen (GENCI, PRACE).

L’annonce complète est disponible ici: https://aas.org/jobregister/ad/4d444500

Deadline : 20 mai 2025, minuit

Transmis par Benjamin MAgnelli

4. Atelier ELT système solaire, 16-17 juin, 2025, LAM, Marseille (France)

L’atelier se tiendra les 16 juin (après-midi) et 17 juin (matin) prochain au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (possibilité de participer à distance). L’atelier est financé par le PNP et gratuit ; nous pouvons prendre en charge vos frais de mission si besoin (train + hôtel). Le programme final, le formulaire d’inscription, et les informations détaillées sont disponibles sur le site web de l’atelier :
https://atelier-elt2025.sciencesconf.org/

Objectif de l’atelier – L’ELT (Extremely Large Telescope) est actuellement en phase de construction et devrait être opérationnel à partir de 2028. La France est impliquée dans les instruments de première génération (MICADO, HARMONI, METIS, MORFEO) et de deuxième génération (ANDES et MOSAIC), que ce soit sur le plan technique ou scientifique. L’intérêt de la communauté française de planétologie pour l’ELT est grand, mais nous devons nous organiser pour maximiser le retour scientifique. L’objet de cet atelier est d’échanger autour de cette thématique, afin d’informer, de coordonner, et de préparer au mieux notre communauté de planétologues à l’arrivée de ELT.

Le comité d’organisation : O. Groussin, A. Delsanti, S. Douté, F. Merlin, P. Rousselot
Contact : olivier.groussin [at] lam.fr

Transmis par Olivier Groussin

5. The RED Astrobiology Introductory Virtual School: registrations open, June 16-19, 2025, Online

RED is a Training School about the “Basics in Astrobiology”. Astrobiology addresses questions related to the origins of life, its evolution, and distribution in the Universe. This school aims to offer interdisciplinary training in astrobiology to students and young researchers in astronomy, planetology, geology, chemistry, biology, or history and philosophy of science. If you are at Master or PhD level, or an early career scientist, with a subject related to astrobiology, this training school is for you!

From June 16th to 19th, we invite you to participate in the Virtual RED Astrobiology School. This virtual school is based on the lectures from the “in-person” school held in Le Teich (France) in March 2025. Registering for the school will offer you an opportunity to listen to the lessons filmed on-site, interact directly with the lecturers, ask questions, and engage in conversations with other participants from all over the world!
Participants who watch the whole lecture series and succeed in short quizzes about it will receive a certificate of attendance. Live animations and Q&A sessions will be organized at CEST (UTC + 2), but you can watch the lectures and replays of the Q&A session at your convenience in your time zone.

More information, program and registration: https://red-astrobiology.fr/virtual-registration/

Registration deadline: June 9th

School sponsors: CNES, EAI, PEPR Origins, RRI Bordeaux, IPSL, OASU, OSU EFLUVE, SFE

Transmis par Hervé Cottin

6. Workshop Binaries in the Solar System VI: call for abstract, 15-17 Sept., Nice (France)

nous organisons le 6ème atelier « Binaries in the Solar System » à Nice en Septembre prochain (du 15 au 17):
https://bam-vi.sciencesconf.org/

La soumission d’abstracts est ouverte sur le site Web.

Nous visons un atelier informel, avec beaucoup de discussions entre participants. Nous accueillons des abstracts sur tous les aspects liés aux systèmes binaires dans le système solaire, de leur caractérisation (in situ ou à distance) aux théories de formation et d’évolution.

Transmis par Benoit Carry


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.