Message SF2A No 1146 – 21/07/25
- NenuFAR Open Time Cycle #7: call for proposals
- Appel à candidature 2025 : Prix Irène Joliot Curie
- Forum de discussion Bases de données en astrophysique hébergées aux Etats-Unis
- Cherenkov Astronomy Data School (CADS 2025), November 3-7, 2025, Paris (France)
- Enquête nationale sur l’épanouissement en interdisciplinarité
- Annonce du décès de Jean-Louis Leroy
1. NenuFAR Open Time Cycle #7: call for proposals
Located on the site of the Nançay Radio Observatory in France, NenuFAR is a very large low-frequency radio telescope, which is among the most powerful in the world in its frequency range between 10 MHz and 85 MHz. This range corresponds to the lowest spectral “window” in which we can observe with radio telescopes from the surface of the Earth.
We invite the worldwide community to apply for observing with NenuFAR during Cycle #7, that runs from 1 December 2025 to 31 May 2026.
Submission deadline : Thursday 11 September 2025, 12 UT
Proposal documents are available here: https://nenufar.obs-nancay.fr/en/astronomer/
Transmis par Stéphane Corbel
2. Appel à candidature 2025 : Prix Irène Joliot Curie
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies décerneront les prix Irène Joliot Curie d’un montant total de 120 000€.
Le prix Irène Joliot-Curie 2025 comporte trois catégories :
- la catégorie Femme scientifique de l’année (40.000 euros) récompense une femme ayant apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international ;
- la catégorie Jeune femme scientifique (20.000 euros pour chacune des trois lauréates) récompense met en valeur et encourage trois jeunes femmes, qui se distinguent par un parcours et des travaux qui en font des spécialistes de talent dans leur domaine ;
- la catégorie Femme, recherche et entreprise (20.000 euros) récompense une femme qui, à partir d’excellence scientifique et technique, se consacre à développer des innovations de forte portée économique et sociale en travaillant au sein d’une entreprise ou en contribuant à la création d’une entreprise.
Vous pouvez consulter l’appel à candidatures sur le site Internet de l’Académie des sciences à l’adresse suivante : Appel à candidature ainsi que sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Site du MESR
Les propositions de candidatures doivent nous être adressées au plus tard le vendredi 1er août 2025 à minuit.
Transmis par l’Académie des sciences
3. Forum de discussion Bases de données en astrophysique hébergées aux Etats-Unis
Ce message vous fait suite au forum de discussion organisé le 3 juillet lors des journées de la SF2A à Toulouse sur les menaces qui pèsent sur les bases de données en astrophysique hébergées aux Etats-Unis. Ce forum a réuni de nombreux participants sur place et en distanciel (plus d’une centaine au jugé), ce qui montre l’intérêt et l’inquiétude de la communauté. La question est maintenant, très classiquement : Que faire ?
L’objectif de ces discussions reste dans une démarche bottom-up pour 1) sensibiliser la communauté 2) envisager des moyens palliatifs en cas de perte d’accès et 3) en parallèle d’informer nos tutelles qui ont elles-mêmes des actions en cours et des formulaires de recensement des bases de données que nous sommes invités à compléter. Il s’agit ici bien entendu de soutenir par notre démarche ces actions de nos tutelles, seules à pouvoir agir dans une coordination internationale. Un exemple concerne la question des données spatiales de la NASA qui déborde largement l’astrophysique évidemment, et que les agences spatiales pourraient aborder lors de la réunion ministérielle européenne sur les questions spatiales qui aura lieu en fin d’année.
Vous trouverez sur le lien ci-dessous le compte-rendu de notre réunion de Toulouse, dont le signataire se propose comme point de contact pour coordonner toute action dont vous auriez connaissance. Des contacts seront organisés en particulier lors du prochain meeting Europlanet (EPSC-DPS) à Helsinki du 7 au 12 septembre, où nous devrions avoir en présence certains collègues américains.
https://www.iap.fr/useriap/drossart/Compte-rendu-SF2A-BDUS.pdf
Transmis par Pierre Drossart
4. Cherenkov Astronomy Data School (CADS 2025), November 3-7, 2025, Paris (France)
Nous avons le plaisir d’organiser la seconde édition de CADS, une école d’une semaine sur l’astronomie des rayons gamma à l’Observatoire de Paris, conçue pour les doctorants/postdocs/chercheurs désireux d’apprendre sur les données de l’astronomie des rayons gamma et les défis spécifiques des observations Cherenkov au sol et de l’analyse des données de haute énergie. L’outil d’analyse scientifique Gammapy, choisi par/pour l’observatoire international CTAO (Cherenkov Telescope Array Observatory), sera présenté. Les conférences et les travaux pratiques (débutants et utilisateurs expérimentés) auront lieu sur deux sites de l’Observatoire de Paris, à Paris et à Meudon. 45 places sont ouvertes, et grâce à la participation de l’API HE de l’Observatoire de Paris, et du centre Jules Janssen, les frais d’inscriptions sont entièrement pris en charge.
Les informations détaillées et la page d’inscription sont disponibles sur la page Indico suivante : https://indico.obspm.fr/event/2672/
Transis par Pierre Cristofari
5. Enquête nationale sur l’épanouissement en interdisciplinarité
La situation des chercheurs et chercheuses sur des thématiques interdisciplinaires est parfois compliquée et régi par des contraintes qui peuvent être différentes des recherches disciplinaires.
Afin de disposer de plus d’informations sur ces situations, une enquête nationale est lancée, qui s’adresse aussi bien aux personnes sur des sujets disciplinaires que interdisciplinaires.
Transmis par Patrick Lemaire
6. Annonce du décès de Jean-Louis Leroy
Jean-Louis Leroy, ancien astronome au Pic-du-Midi, nous a quittés vendredi dernier 11 juillet des suites d’une longue et terrible maladie. Il était spécialisé en observations solaires et polarimétrie. Il avait notamment observé les protubérances solaires pour mesurer leur champ magnétique pendant toute la phase ascendante du cycle 21, de 1974 à 1982. Il a été à l’origine de mon sujet de thèse, pour faire la théorie de l’effet Hanle pour la raie He I D3 des protubérances solaires. Le résultat majeur est la mise en évidence de la structure magnétique « inverse » des protubérances quiescentes, par rapport au champ magnétique photosphérique sous-jacent et voisin. Il a également contribué à développer la polarimétrie pour la mesure des champs magnétiques stellaires au Pic-du-Midi. Ses collègues et moi-même ont beaucoup apprécié les échanges avec Jean-Louis, qui nous ont toujours beaucoup aidés. Ses obsèques seront célébrées jeudi prochain 17 juillet à 10h30 à l’église Ste Cécile, 44 rue de l’Est, 92100 Boulogne-Billancourt, France.
Jean-Louis Leroy, who was an astronomer at Pic-du-Midi, passed away on last Friday July 11, after a long and terrible illness. He was specialised in solar observations and polarimetry. In particular, he observed solar prominences for their magnetic field measurement during the ascending phase of Solar Cycle 21, from 1974 to 1982. He was at the origin of my PhD subject: the Hanle effect theory in the He I D3 line of solar prominences. The main result is evidence of the « Inverse » magnetic structure of quiescent prominences, with respect to the underlying and neighbour photospheric magnetic field. He also contributed to the polarimetry development for stellar magnetic field measurements at the Pic-du-Midi. His colleagues and myself appreciated a lot to discuss with Jean-Louis. This was so helpful for us. The ceremeny will take place on next Thursday July 17 at Sainte Cécile church, 44 rue de l’Est, 92100 Boulogne-Billancourt, France.
Transmis par Véronique Bommier
Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.
Pour se désabonner de la newsletter, rendez-vous dans votre espace MaSF2A (www.ma.sf2a.eu)>Annuaire>Gérer votre fiche.
Comments are closed