Message SF2A No 1165 – 22/12/25

  1. LATMOS Seminar January 6th, 2026 – Joleen Csuka
  2. Grand Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey-Institut de France
  3. Appels à candidature prix de l’Académie des Sciences 2026
  4. Aidez à sauver le NCAR
  5. Parution du numéro 192 des Cahiers Clairaut

1. LATMOS Seminar January 6th, 2026 – Joleen Csuka

On Tuesday January 6th, Joleen Csuka will give a seminar on the « Discovery of small molecule intermediates in Mars lava tube analogues of Iceland and the Azores ». The seminar will take place at 11:30am in LATMOS Guyancourt in room 2202. It will be retransmitted on Zoom.

https://cnrs.zoom.us/j/99053682180?pwd=7aESmWZjtU2mgRdK3j70fnB8uRkVed.1

ID de réunion: 990 5368 2180

Code secret: vc2gyy

Transmis par Audrey Chatain

2. Grand Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey-Institut de France

La Fondation Charles Defforey-Institut de France décernera un prix intitulé « Grand Prix scientifique 2026 de la Fondation Charles Defforey-Institut de France » destiné à aider des recherches portant sur le thème  » Les défis de l’instrumentation Scientifique. » 

Le Grand Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey-Institut de France est international. Il est destiné à apporter une aide financière à des recherches de haut niveau réalisées dans un laboratoire français ou étranger, placé sous la responsabilité d’une personnalité scientifique, française ou étrangère. Le montant du Prix est de 400 000 euros dont 90% seront consacrés aux recherches et 10% au principal responsable scientifique de l’équipe ou du laboratoire, en reconnaissance de sa contribution aux recherches récompensées.

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour ce Grands prix est fixée au samedi 28 février 2026.

Les dossiers de candidature devront être adressés directement par mail à prix@institutdefrance.fr

Transmis par l’Académie des Sciences

3. Appels à candidature prix de l’Académie des Sciences 2026

  • Le Prix Ampère de l’Electricité de France d’un montant de 50.000 euros.

Prix annuel fondé par Électricité de France en l’honneur du grand savant dont le 200e anniversaire de la naissance a été célébré en 1975 et destiné à récompenser une, un ou plusieurs scientifiques travaillant dans un laboratoire français pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.

L’appel à candidature et le formulaire de candidature sont consultables sur le site Internet de l’Académie des sciences à l’adresse suivante :

https://www.academie-sciences.fr/prix-ampere-de-lelectricite-de-france

  • Le Prix Madame Mergier-Bourdeix – Fondation de l’Académie de France d’un montant de 20.000 euros.

Prix annuel décerné dans le ressort de la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications à une jeune chercheuse ou un jeune chercheur français (de moins de 50 ans), se consacrant à des recherches fondamentales n’ayant aucun but lucratif, ne visant pas d’application immédiate et dont les résultats révèlent des dons exceptionnels. Le prix ne peut être qu’exceptionnellement divisé.

L’appel à candidature et le formulaire de candidature sont consultables sur le site Internet de l’Académie des sciences à l’adresse suivante :

https://www.academie-sciences.fr/prix-madame-mergier-bourdeix-fondation-de-lacademie-des-sciences

  • Prix Cécile DeWitt-Morette/École de physique des Houches/CFM – Fondation pour la recherche d’un montant de 15.000€.

Prix destiné à récompenser une ou un scientifique de n’importe quelle nationalité et de moins de 55 ans ayant effectué des travaux remarquables dans le domaine de la physique. Le prix couvrira toutes les composantes de la physique allant de la physique fondamentale jusqu’à ses applications. La candidate ou le candidat devra avoir participé aux travaux de l’École de physique des Houches, soit comme enseignant, élève ou organisateur.

La condition d’âge s’applique aux candidates et candidats dont l’année de naissance est 1971 ou postérieure.

L’appel à candidature et le formulaire de candidature sont consultables sur le site Internet de l’Académie des sciences à l’adresse suivante :

https://www.academie-sciences.fr/prix-cecile-dewitt-moretteecole-de-physique-des-houchescfm-fondation-pour-la-recherche

  • Prix de Mme Victor Noury (née Catherine Victoire Langlois) d’un montant de 10.000 euros.

Prix annuel décerné sur proposition de l’Académie des sciences, pour encourager le développement de la science dans ses manifestations les plus diverses. Seules pourront en bénéficier les personnes de nationalité française âgées de 45 ans au plus. Il sera attribué alternativement dans le ressort de la division mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications (il en est ainsi en 2026) et dans le ressort de la division des sciences chimiques, biologiques, médicales et leurs applications (il en sera ainsi en 2027).

La condition d’âge s’applique aux candidates et candidats dont l’année de naissance est 1981 ou postérieure.

L’appel à candidature et le formulaire de candidature sont consultables sur le site Internet de l’Académie des sciences à l’adresse suivante :

https://www.academie-sciences.fr/prix-de-mme-victor-noury-nee-catherine-victoire-langlois

 La date de clôture de ces quatre appels à candidature est fixée au mardi 10 février 2026.

Transmis par l’Académie des Sciences

4. Aidez à sauver le NCAR

Le Centre national de recherche atmosphérique (NCAR), à Boulder (Colorado), qui comprend l’Observatoire de haute altitude (HAO), élément essentiel de la communauté scientifique spécialisée dans la recherche solaire et géospatiale, est menacé de démantèlement et de suppression de son financement. L’American Geophysical Union a créé un lien permettant d’envoyer un courriel aux membres du Congrès et aux sénateurs afin de les exhorter à défendre cette institution scientifique inestimable et, pour nous autres ne résidant pas aux États-Unis, de signer une pétition en faveur du NCAR.

https://agu.quorum.us/campaign/151565

Ils ont besoin de nous !

Transmis par Frédéric Pitout

5. Parution du numéro 192 des Cahiers Clairaut

Le n° 192 (décembre 2025) du trimestriel « Les Cahiers Clairaut », la revue du Comité de liaison enseignants et astronomes (Clea), est paru.

Le dossier thématique de ce numéro est consacré aux origines, qui était le thème de notre l’école d’été d’astronomie 2025. Au programme : Thérèze Encrenaz (Obs. de Paris) nous explique la formation du Système solaire ; Vassilissa Vinogradoff (Piim, Marseille) nous parle des origines de la vie ; Alain Brémond (ex-Lirdhist, Lyon) revient sur le l’idée de Big Bang ; Nicolas Laporte (Lam, Marseille) aborde les observations des premières galaxies avec le JWST ; Victor Gysembergh (centre Léon Robin, Paris) nous fait découvrir des manuscrits astronomique anciens sous la forme de    palimpsestes.

Le sommaire est à découvrir là : http://clea-astro.eu/vieclea/productions-recentes/cc/cc192/les-cahiers-clairaut-nb0-192-hiver-2025/

Soutenez-nous en nous rejoignant et/ou en abonnant votre institution. Et bien entendu, vous pouvez toujours nous proposer articles et activités pédagogiques pour publication.

Transmis par Frédéric Pitout


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Pour se désabonner de la newsletter, rendez-vous dans votre espace MaSF2A (www.ma.sf2a.eu)>Annuaire>Gérer votre fiche.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.