Prix Gemini Pro-Amateur

La Société Astronomique de France (SAF) et la Société Française d’ Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) se sont associées pour créer le Prix Gemini destiné à récompenser une collaboration remarquable amateurs-professionnels en astronomie et sciences connexes. Ainsi, elles lancent le premier appel à candidature pour le Prix Gemini 2020 qui sera remis lors des Journées de la SF2A, qui se tiendront du 2 au 5 juin 2020 à Paris.

Il est entendu que cette collaboration doit : • être active au moment de la candidature, • impliquer un (des) amateur(s) et un (des) professionnel(s), • comporter au moins un porteur français. En outre, la collaboration doit avoir fait l’objet d’au moins une publication dans une revue « à référé », dont au moins un amateur est signataire.

Pour faire acte de candidature, il faut constituer un petit dossier comprenant : 
- un court CV de (des) amateur(s) et du (des) professionnels(s) impliqués dans la collaboration ; 
- un document comprenant un résumé du projet (max 400 signes taille 11, espaces compris), une présentation du sujet et des méthodes/instruments utilisés et un exposé des résultats obtenus pouvant inclure des illustrations, avec une liste bibliographique (max 15000 signes taille 11, espaces compris).

Le dossier complet en format PDF devra être envoyé par courriel avant le 1er février 2020 à prix_gemini@sf2a.eu Le prix décerné sera matérialisé par une médaille et un chèque de 1000€ ; un communiqué de presse sera ensuite diffusé. En outre le projet distingué pourra faire l’objet d’une communication lors des journées de la SF2A 2020 et d’une publication dans le magazine l’Astronomie.

Le jury composé de membres de la SF2A et de la SAF décidera en avril 2020 de l’attribution du prix.

En cas de besoin toute question doit être adressée à prix_gemini@sf2a.eu

Récipendaires du Prix Gemini

Prix Gemini 2022

Suite aux délibérations du jury, nous avons le plaisir d’annoncer l’attribution du prix Gemini 2023 à la candidature « Un programme de science participative découvre un nuage atypique de 3000km sur Mars » portée par Jean Lilensten directeur de Recherche au CNRS de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), Jean-Luc Dauvergne, Christophe Pellier, Emmanuel Beaudoin, Marc Delcroix astronomes amateurs et Mathieu Vincendon astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale de l’Université Paris Saclay.

Le prix sera décerné lors des journées de la SF2A 2023 se tenant à Strasbourg le vendredi 23 juin à 14h en ouverture de l’Atelier Gemini S06 dédié aux collaborations Pro-Am. Une présentation du projet sera réalisée lors de l’Atelier par les représentants du projet.

La collaboration se verra décerner une récompense de 1000€, une médaille de la SF2A, ainsi qu’’un diplôme de la SAF, avec l’autorisation de l’emploi du logo Gemini dans la communication de ce projet pour ses recherches de soutiens et de développements futurs. Le projet fera l’objet d’un article qui sera publié par la Société astronomique de France dans le magazine l’Astronomie avant la fin de l’année 2023.

Prix Gemini 2021

Prix Gemini 2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’attribution, à l’unanimité des membres du jury, du prix Gemini 2020 à la candidature « Détection et Suivi d’Exoplanètes par des Astronomes Amateurs » portée par Alexandre Santerne du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille & de l’Université Aix-Marseille avec les amateurs Pierre Barroy, Hubert Boussier, Matthieu Conjat, Emmanuel Conseil, Jean-Christophe Dalouzy, Bruno Dauchet, Stéphane Ferrafiat, Didier Laloum, Anica Lekic, Jean-Claude Mario, Patrick Martinez, Valère Perroud, Jean-Bernard Pioppa, René Roy, Anaël Wünsche , et avec le professionnel Jean-Pierre Rivet.

Du fait de l’annulation des journées de la SF2A 2020, le prix sera remis lors de deux manifestations virtuelles électroniques : le 3 juin lors de l’Assemblée Générale de la SF2A, et le 24 juin 2020 à 19h lors d’une conférence où les récipiendaires feront un exposé en ligne de leur projet. Le prix est assorti de la remise par la SF2A d’un chèque de 1000 euros et d’une médaille avec l’autorisation de l’emploi du logo Gemini dans la communication de ce projet pour ses recherches de soutiens et de développements futurs.

Le projet fera l’objet d’un article conséquent qui sera publié par la Société Astronomique de France dans le magazine l’Astronomie avant la fin de l’année 2020. Il fera l’objet d’une présentation en séance plénière lors des prochaines journées programmées à Paris du 7 au 10 juin 2021 au FIAP organisées par la SF2A.

Pour les membres du Jury, Fabrice Herpin, Président de la SF2A, Patrick Baradeau, Président de la SAF