STARWORDS
The Celestial Roots of Modern Language

Public visé : tout public.

Description :

Unbeknownst to many, our modern language contains countless words that were inspired by human observations of the cosmos. We now use words like “zenith”, “Monday”, “disaster”, “dog days”, “starfish”, “lunatic”, flu, and so many others, without a second thought for their celestial roots.

Famous French astrophysicist Daniel Kunth invites you on a linguistic and scientific journey through space and time to explore these forgotten origins. You will be astonished to rediscover cosmic language hidden in plain sight through this wonderful collection of historical and cultural stories, famous idioms and delightful puns, along with the real science behind each one. Elena Terlevich is a well known professional astronomer working at INAOE in Mexico, an honorary Professor at La Plata University in Argentina and a regular visitor at the Institute of Astronomy in Cambridge (UK).

Requiring no prior knowledge in astronomy or linguistics, this book’s universal contentsinvite the reader to ponder how our observations of the night sky have shaped our modern tongue and customs.

A retrouver sur le site de l’éditeur

Les auteurs :

Daniel Kent, Elena Terlevich

Voyage de la Terre aux confins de l’Univers

Public visé : tout public.

Description :

Montez à bord d’une navette spatiale imaginaire  : l’astrophysicien François Hammer sera votre guide pour explorer le système solaire jusqu’aux galaxies les plus lointaines. Sous la forme d’une cartographie dynamique, ce livre nous emmène visiter planètes et exoplanètes, astéroïdes et comètes, nuages de gaz et trous noirs… et nous fait remonter le temps jusqu’aux premiers instants de l’Univers. À chaque étape du voyage, l’auteur nous ouvre les coulisses de l’astrophysique du xxie siècle, un monde où technologies de pointe et âpres débats théoriques doivent s’allier pour faire progresser la connaissance. L’ouvrage évoque les grandes questions qui animent la recherche. Quel avenir pour notre planète, notre galaxie et pour l’Univers  ? Quels indices d’une vie hors de la Terre  ? La matière sombre existe-t-elle vraiment  ?

«  Ah  ! que l’astronomie est fascinante. Notre connaissance du cosmos acquise depuis un siècle est exceptionnelle. La présentation de François Hammer nous révèle la richesse des découvertes actuelles d’une manière parfois proche du rêve mais rigoureuse.  » Michel Mayor, prix Nobel de physique

Un livre richement illustré, qui s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir l’Univers et ce qu’en dit la science aujourd’hui.

François Hammer est astrophysicien à l’Observatoire de Paris-PSL, lauréat du prix Descartes-Huygens des Académies des sciences française et néerlandaise pour ses découvertes sur les galaxies lointaines et leur formation. Il est responsable scientifique de grands spectrographes installés au Chili sur les sites du Very Large Telescope.

A retrouver sur le site de Odile Jacob

Les auteurs :

François Hammer

Mileva et Albert Einstein – L’impossible formule

Public visé : tout public. Histoire de la recherche

Description :

Fascinée par l’histoire tragique de Mileva Einstein, l’auteure a fait des recherches qui lui ont révélé une intimité d’Albert contrastant avec l’image d’humaniste que lui avait procuré son engagement public. Elle a tenté alors de comprendre comment avait pu se produire dans un amour qui semblait indéfectible une terrible cassure mise en évidence par la disparition complète du nom de Mileva dans tous les propos d’Einstein par la suite. Dans ce récit que l’auteure a volontairement voulu concis et court, avec son regard de femme et de scientifique, elle expose les faits sans porter de jugement, et en laissant le lecteur libre de son interprétation. Le propos est clair, le style vif et concis. A la lecture de ce livre, vous vous ferez sans doute une opinion personnelle sur une femme qui a peut-être permis à Einstein de devenir l’immense scientifique qu’il a été, et qui aurait pu elle-même devenir une scientifique et avoir un destin moins dramatique dans d’autres circonstances.

A retrouver sur EDP-Science

Les auteurs :

Suzy Collin-Zahn

Les mondes de Saturne

Public visé : tout public.

Description :

L’univers fascinant de Saturne ne s’arrête pas à ses anneaux. La planète géante est constituée de plusieurs mondes spectaculaires longuement explorés par la mission Cassini-Huygens (2004-2017). Au fil de sept chapitres thématiques, “Les mondes de Saturne” nous propulse à 1,5 milliard de km de la Terre, autour de Saturne, à la découverte des secrets de son atmosphère, de ses fameux anneaux et de la myriade de lunes qui l’entourent – avec une attention spéciale sur la plus grande et la plus surprenante d’entre elles : Titan. A jour sur les dernières découvertes et connaissances scientifiques, l’ouvrage est agrémenté de schémas explicatifs et de superbes photos de la planète géante et sa ribambelle de satellites

A retrouver sur le site de l’éditeur

Les auteurs :

Alice Le Gall, Sandrine Guerlet, Sandrine Vinatier, Sébastien Charnoz

Le Système solaire (tomes 1 & 2)

Public visé : master, doctorat.

Description :

Ces ouvrages présentent une vision globale et synthétique de la planétologie. Après une présentation générale du Système solaire et de sa place dans l’Univers, le premier tome porte sur l’étude des planètes telluriques et géantes, du milieu interplanétaire et des exoplanètes. Le second tome traite des satellites extérieurs et des petits corps, des météorites et de la cosmochimie, de la dynamique du Système solaire, de l’exobiologie et enfin de l’ensemble des méthodes d’étude de la planétologie.

ISTE Editions, Encyclopédie Sciences, 2021, 350 pages par volume version anglaise disponible

A retrouver sur le  site de l’éditeur

Les auteurs :

A. Coustenis, J. Crovisier, T. Encrenaz, M. Fulchignoni, L. Lamy, J. Lequeux, F. Roques, B. Zanda

La colonisation de l’espace à l’oeil nu

Public visé : tout public.

Description :

Qui n’a pas un jour rêvé d’aller sur la Lune ? sur Mars ? de coloniser l’ailleurs ? de comprendre comment et en combien de temps ? L’espace fascine et depuis longtemps. Si nous avons exploré l’ensemble des planètes de notre système solaire, et un peu au-delà, nous n’avons pourtant jamais tenté de nous installer autre part que sur Terre. La conquête spatiale a plutôt eu pour objectif de comprendre les origines de l’univers et de la vie. Mais si l’exploitation des ressources de notre planète finissait par la rendre invivable, n’irait-on pas coloniser l’espace ? N’irait-on pas chercher des ressources ailleurs ? Et dans ce cas, où irait-on ? De Vénus aux comètes en passant par la course à la Lune, Sylvain Chaty revient sur les grandes étapes de l’exploration spatiale, les différentes hypothèses de vies extraterrestres, et les possibilités d’une installation humaine sur d’autres astres. C’est à cette aventure que ce livre nous convie, tout en s’affranchissant des dangers des voyages intersidéraux !

A retrouver sur le site de l’éditeur

Les auteurs :

Sylvain Chaty

La vie ailleurs : espérances et déceptions

Public visé : tout public.

Description :

La question d’une possible vie extraterrestre remonte à l’Antiquité. Ce petit livre présente un tour d’horizon des controverses les plus notoires qui ont été alimentées au cours des siècles par la recherche d’autres mondes habités, dans le Système solaire ou même au-delà.

Collection SPOT-Sciences, EDP-Sciences, 2022 150 pages

A retrouver sur le site de l’éditeur

Les auteurs :

James Lequeux, Thérèse Encrenaz

Grandes Controverses en Astrophysique

Public visé : tout public. Histoire de la recherche.

Description :

Suzy Collin-Zahn est astrophysicienne, ancienne enseignante à l’Université et directrice de recherche honoraire à l’Observatoire de Paris. Ses recherches ont principalement porté sur l’astronomie extragalactique et l’environnement des trous noirs. Elle décrit dans ce livre certaines controverses éclatantes concernant des thèmes variés qui ont parsemé l’histoire de l’astrophysique. Pour les plus récentes, elle en a été elle-même le témoin et en a connu les acteurs, en France comme à l’étranger. Ces histoires montrent les difficultés de la recherche, tout en se lisant comme des romans et en restant accessibles aux non-spécialistes.

A retrouver sur  EDP-Science

Les auteurs :

Suzy Collin-Zahn

Galaxies Formation and Evolution

Public visé : master, doctorat.

Description :

Galaxies are vast ensembles of stars, gas and dust, embedded in dark matter halos. They are the basic building blocks of the Universe, gathered in groups, clusters and super-clusters. They exist in many forms, either as spheroids or disks. Classifications, such as the Hubble sequence (based on mass concentration and gas fraction) and the colormagnitude diagram (which separates a blue cloud from a red sequence) help to understand their formation and evolution. Galaxies spend a large part of their lives in the blue cloud, forming stars as spiral or dwarf galaxies. Then, via a mechanism that is still unclear, they stop forming stars and quietly end in the red sequence, as spheroids. This transformation may be due to galaxy interactions, or because of the feedback of active nuclei, through the energy released by their central super-massive black holes. These mechanisms could explain the history of cosmic star formation, the rate of which was far greater in the first half of the Universe’s life. Galaxies delves into all of these surrounding subjects in six chapters written by dedicated, specialist astronomers and researchers in the field, from their numerical simulations to their evolutions.

A retrouver sur Wiley

Les auteurs :

Françoise Combes, Ron Buta, Paola Di Matteo, Eric Emsellem, Chris Conselice, David Elbaz, Emeric Le Floc’h

Astronomie Les grands défis

Public visé : tout public.

Description :

Les images du cosmos fascinent. Mais comment les a-t-on obtenues et qu’ont-elles révélées ? Des dernières images du titanesque télescope spatial James Webb, jusqu’à la découverte de trous noirs plusieurs milliards de fois plus massifs que notre Soleil, l’astronomie est la science des superlatifs. En décryptant des images époustouflantes, cet ouvrage raconte les plus grands défis – techniques, technologiques et humains – que nous ayons à relever.

Les auteurs décrivent les plus beaux exploits (et échecs) de la science, en compagnie d’astronomes — Jacques Laskar, Brigitte Zanda, Nathalie Palanque-Delabrouille, François Forget — dont ils dressent des portraits émouvants.

Préfacé par l’astrophysicienne Françoise Combes, Astronomie répond de façon ludique, complète et illustrée à des questions que (presque) tout le monde s’est déjà posé en levant la tête vers le ciel : Que s’est-il passé lors du Big Bang ? Jusqu’où, et jusqu’à quand peut-on observer ? Comment une étoile devient-elle une naine blanche, une étoile à neutron, un trou noir ? À quoi ressemble une exoplanète ? Comment fonctionne un télescope ? Autant de portes d’entrée pour comprendre les découvertes astronomiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

A retrouver sur le site de l’éditeur

Les auteurs :

Sylvain Chaty, Quentin Lazzarotto

Active Galactic Nuclei

Public visé : master, doctorat.

Description :

All galaxies host a super-massive black hole in their center. These black holes grow their mass in symbiosis with their host galaxy and moderate their star formation. When matter is driven towards the nucleus, an accretion disk is formed to transfer angular momentum and considerable energy is released when the material falls into the black hole : this is the phenomenon of active galactic nuclei (AGN). A nucleus can shine one thousand times more brightly than the entire galaxy with its 200 billion stars. The nuclear activity can take many forms, from very powerful quasars to more ordinary Seyfert galaxies, passing by radio-galaxies, which eject a collimated plasma at ten times the radius of the galaxy.

This book examines all of these manifestations and presents a unified view. When two galaxies merge, a binary black hole is formed and the two black holes will spiral inwards and merge, emitting long gravitational waves, which could be detected by the future LISA satellite.

A retrouver sur Wiley

Les auteurs :

Françoise Combes, Suzy Collin-Zahn, Mark Morris, Jean-Pierre Lasota, Hélène Sol, Monica Colpi

Accreting Binaries Nature, formation, and evolution

Public visé : master, doctorat.

Description :

This book describes the rich and diverse realm of accreting binary systems, made up of a compact object such as a white dwarf, neutron star or black hole, orbiting a companion star. It details the nature, formation and evolution of accreting binaries, describing how extensive observations, accompanied by simulations, allow astronomers to better understand the energetic phenomena occurring in these intriguing systems. The book also describes how multi-messenger astronomy is currently revolutionizing our view of these systems, adding gravitational waves, neutrinos and cosmic rays to the photon light we receive from them.

A retrouver sur le site de l’éditeur

Les auteurs :

Sylvain Chaty

A la conquête de l’Univers

Public visé : tout public.

Description :

Astronomie – À la conquête de l’Univers, par James Lequeux. Éditions de Monza et Observatoire de Paris : cartonné, 456 pages, 550 illustrations. Prix : 69 €.

Cet ouvrage de référence très illustré couvre pour la première fois, de façon très accessible, l’ensemble de l’astronomie, de ses méthodes et de son histoire, de la Préhistoire aux résultats les plus récents.

Il est disponible en librairie. Si toutefois il venait à manquer, vous pouvez envoyer votre adresse et un chèque de 69 € au nom des Éditions de Monza, à : Éditions de Monza-Observatoire de Paris, 22 rue Beautreillis, 75004 Paris. Il vous sera adressé par voie postale sans frais de port.

Les auteurs :

 James Lequeux

Collisionless Plasmas in Astrophysics

Public visé : étudiants et spécialistes

Description :

 » Collisionless Plasmas in Astrophysics », examine les propriétés remarquables des milieux sans collisions en physique des plasmas. Experts dans ce domaine, les auteurs présentent le premier livre à se concentrer sur ce caractère « sans collisions », que ce soit à proximité ou non de l’équilibre thermique. Comblant un manque dans la littérature scientifique,  » Collisionless Plasmas in Astrophysics », explique les possibilités de modéliser ces plasmas, en utilisant des descriptions fluides ou cinétiques.

Ce livre se veut un manuel de base sur la physique des plasmas, et il couvre donc tous les sujets classiques du domaine tels que la turbulence (faible / forte), la reconnexion magnétique, les ondes linéaires, les instabilités et les effets non linéaires. Dans chaque domaine, il part d’un niveau de base et s’applique à mener à l’état de l’art 2013 de manière auto-suffisante. Sa principale spécificité est d’accorder une attention particulière, dans chaque domaine, à la limite « sans collisions » et aux conséquences des différentes modélisations, fluides ou cinétique. Le livre est conçu pour un public d’étudiants et de chercheurs. Ceux qui découvrent le domaine doit y trouver les notions de base essentielles. Ceux qui le connaissent déjà doivent y trouver le recul nécessaire pour aborder certaines questions profondes concernant la notion de collision (en commençant par sa définition elle-même) et la limite « sans collisions » (en particulier l’utilisation délicate des notions thermodynamiques classiques tels que l’entropie dans ce cas). Le livre devrait aussi aider à comprendre les compromis qui sont nécessaires pour modéliser les plasmas dans différentes circonstances, la modélisation fluide globale étant souvent nécessaire pour compléter la description cinétique, cette dernière n’étant généralement utilisable en pratique que pour les petites échelles et pour des géométries simples (par exemple 1-D). Des illustrations abondantes sont données en physique spatiale aussi bien qu’en astrophysique.

Les auteurs (membres de la SF2A) :

Gérard Belmont, Roland Grappin, Fabrice Mottez, Filippo Pantellini, Guy Pelletier

A Panchromatic View of Galaxies

Thèmes et public visés : Galaxies, étudiants et chercheurs

Description :

Livre en anglais. Présentation de l’éditeur : « This is the most modern approach available to astronomers for studying galaxy formation and evolution, thanks to newly available data, covering the whole electromagnetic spectrum. »

Les auteurs:

Alessandro Boselli est Directeur de Recherches au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Astronomical Spectrography for Amateurs

Thèmes et public visés : Méthodes d’observation. Astronomes amateurs, enseignants, étudiants

Description :

The advent of modern techniques of observations in the world of amateur astronomers increases their potential to participate efficently to scientific programs. In particular, spectrography is a new, quickly developing tool for amateur astronomers. Moreover, amateur astronomers have more and more possibilities to access telescopes with diameters above 50 cm, either in professional observatories or belonging to associations.

These improvements allow professional and amateurs to undertake fruitful collaborations and common meetings. This book collects the lectures given by professional for amateur astronomers during a CNRS school. It focuses on spectroscopy, a budding domain for amateurs already extensively used by professionals.

Basic principles of spectroscopy are described a clear and precise way and applications to the Sun, Be stars, nebulae, and comets are successively expesed. A chapter is dedicated to the analysis of spectra data, to put practical spectroscopy within reach of amateur astronomers.

Les auteurs:

Coralie Neiner, Jean-Pierre Rozelot

Des Quasars aux trous noirs

Thèmes et public visés : Histoire de la recherche, tous publics.

Description :

Quoi qu’on puisse en penser, il existe une véritable Histoire de la recherche, tout aussi fantastique et passionnante que peut l’être l’Histoire « traditionnelle ».

Loin d’être un long fleuve tranquille, et contrairement à ce que l’on croit souvent, la recherche ne se développe pas linéairement, elle hésite, s’enlise souvent dans des voies de garage et retourne parfois même en arrière. L’histoire de chaque discipline est ainsi jalonnée d’avancées et de reculs, d’idées prémonitoires qui ne sont pas prises en compte, ou au contraire de théories erronées discutées à perte de vue, de conclusions justes mais fondées sur des idées fausses et vice-versa, de découvertes inattendues et de controverses passionnées. Pourtant, malgré cette démarche cahoteuse et grâce à des bonds brutaux en avant, la Science finit toujours par progresser sur le long terme.

Découverts par hasard au début des années soixante, les quasars sont les astres les plus lumineux et les plus distants de l’Univers. Leur puissance vertigineuse est produite dans une région absolument minuscule. On conçoit donc aisément combien ils ont suscité d’intérêt, tant par les phénomènes extraordinaires qui y sont en jeu, que par leurs distances qui en font des sondes de l’Univers lointain et de son passé. On a mis presque vingt ans à admettre qu’ils tiraient leur puissance de la présence d’un trou noir géant en leur sein, et encore vingt autres années à se convaincre que la plupart des galaxies, et même la Voie lactée, contiennent de tels trous noirs qui sont les cadavres des quasars du passé. L’histoire des quasars permet mieux que toute autre d’illustrer le cheminement erratique de la science. Elle montre comment une discipline finit par se structurer après un demi-siècle d’errance, pour déboucher sur un modèle physique cohérent et sur une nouvelle vision de la structuration de l’Univers et de l’évolution des galaxies.

Les Auteurs:

Suzie Collin-Zahn

L’observation en astrophysique

Thèmes et public visés : Méthodes observationnelles, étudiants et spécialistes.

Description :

Depuis le début du XXIe siècle, l’observation astronomique a nettement progressé rendant nécessaire la mise à jour du précedent best-seller de Pierre Lena « Méthodes physiques de l’observation », éditée en 1996 et épuisée à ce jour.

Cet ouvrage présente une vue synthétique des outils et des méthodes de l’observation astronomique en ce début de millénaire. Bâtie sur une série de cours de niveau doctoral, cette troisième édition est entièrement renouvelée et largement augmentée.

En effet, en à peine plus d’une décennie, l’astronomie d’observation, appuyée sur des technologies nouvelles d’imagerie et de détection, a extraordinairement progressé : optique adaptative, interférométrie optique, accès au submillimétrique, découverte d’exoplanètes ou quête des neutrinos, pour ne citer que quelques exemples. Pour explorer ces champs nouveaux apparaissent des téléscopes et des missions spatiales d’une grande originalité.

L’ouvrage développe également quelques traits du monde numérique : le traitement du signal, les bases de données et les observatoires virtuels.

Les Auteurs :

Pierre Léna, Daniel Rouan, François Lebrun, François Mignard, Didier Pelat

Les mots du ciel

Public visés : tout public

Description :


Depuis des dizaines de milliers d’années, nous contemplons le firmament, perplexes ou admiratifs. L’infini fait rêver, suscite crainte et respect, invite aux voyages. Le ciel est longtemps resté muet et ne livre que de rares messages, toujours codés. Notre langue et notre imaginaire conservent pourtant la marque de contacts permanents avec lui. Les mots du ciel pullulent, se déguisent, désertent, procréent, fondent des familles et parfois quelques avatars incongrus. Une star est avant tout une étoile et, d’ouragan à désastre ou cosmétique et autres malotrus, on reste sidéré par l’influence du ciel sur notre vocabulaire. Ce ciel dans nos têtes convoque autant de descendances souvent oubliées, autant d’histoires drôles à raconter. Les mots du ciel, un récit entre science et histoire, nourri d’anecdotes qui vous emporteront vers le cosmos le plus éloigné, avant de vous restituer votre place au Soleil.

Les Auteurs:

Daniel Kunth est astronome à l’Institut d’Astrophysique de Paris et directeur de recherche au CNRS. Vulgarisateur scientifique, il a écrit une dizaine d’ouvrages à destination du grand public, et organise « La Nuit des Étoiles », en partenariat avec France 2 depuis 1991.

Les planètes

Thèmes et public visés : Planètes et exo-planètes, public universitaire.

Description :

En 2006, l’Union Astronomique Internationale a décidé de retirer à Pluton son statut de planète. Malgré tout ce qu’on pourrait penser, la réponse à « qu’est-ce qu’une planète ? » n’est ni évidente, ni ne va de soi. Cette définition a beaucoup évolé au cours des siècles tout comme le nombre de ses astres qui composent nos galaxies.

La découverte récente de plusieurs centaines d’ « exoplanètes » autour d’étoiles de notre galaxie proches du Soleil ouvre une dimension supplémentaire et spectaculaire à la recherche en astrophysique. Nous savons actuellement très peu de choses sur la nature physique des exoplanètes. En revanche, nos connaissances sur les planètes du système solaire se sont accumulées au cours des dernières décennies, notamment grâce à leur exploration spatiale.

Ce livre scientifique très abordable se propose d’abord de caractériser ces dernières, à la fois dans leur globalité et dans leur spécificité. Il utilise ensuite ces connaissances pour tenter d’imaginer la nature des exoplanètes à partir des quelques paramètres dont nous disposons. Avec en tête la question d’une éventuelle vie extraterrestre : celle-ci pourrait-elle exister ou avoir existé dans le système solaire ou au-delà ?

Les Auteurs :

Thérèse Encrenaz

Naissance, évolution et mort des étoiles

Thèmes et public visés : Evolution stellaire, public averti & étudiants.

Description :

On sait depuis longtemps que les étoiles sont des astres semblables au Soleil ; mais ce n’est qu’en 1810 que l’on a vu qu’elles sont faites de gaz incandescent. À partir de 1860, on a déterminé progressivement la composition chimique de ce gaz. Vers 1940, on a enfin compris que l’énergie des étoiles était thermonucléaire, et su comment elles la rayonnaient. Quant à leur évolution, elle a fait depuis cette époque l’objet d’une quête progressive que l’on peut considérer comme à peu près terminée. Enfin, ce n’est que tout récemment que l’on a commencé à comprendre comment les étoiles se forment à partir de la matière interstellaire et comment a lieu la mort violente des étoiles massives. Les étoiles doubles serrées sont le siège de phénomènes extraordinaires que l’on n’a pas fini d’explorer.

Le présent ouvrage fait le point sur tous ces aspects, tandis que l’impact de l’évolution des étoiles sur celle des galaxies est également abordé. Les observations les plus intéressantes sont rappelées, illustrées par des images souvent spectaculaires, tandis que la théorie est expliquée de façon simple, sans cependant éviter quelques développements mathématiques et physiques lorsqu’ils sont indispensables à une compréhension réelle des phénomènes. Ainsi, sans être un traité pour spécialistes, ce livre sera lu avec profit par les personnes qui possèdent des bases scientifiques du niveau de la licence, et qui veulent s’initier en profondeur au monde fascinant des étoiles.

Les Auteurs :

L’auteur, astronome émérite à l’Observatoire de Paris, a travaillé dans différents domaines de l’astronomie largement abordés dans ce livre : la matière interstellaire et l’évolution des étoiles et des galaxies. Il a été directeur de l’Observatoire de Marseille de 1983 à 1988, et rédacteur en chef de la revue européenne « Astronomy & Astrophysics » pendant quinze années.

Oxygen in the Universe

Public visé : étudiants et chercheurs

Livre en anglais. Présentation de l’éditeur : « This book, written by a group of specialists in the different areas involved, summarises what we understand of the production and distribution of oxygen, the most abundant metal in the Universe. After presenting the methods of oxygen abundance determination in various media, it traces a panorama of oxygen in the Universe, describes the mechanisms and sites of oxygen production and finally discusses the chemical evolution of oxygen in different galactic and extragalactic contexts. An appendix thoroughly discusses the oxygen atomic data.

This book is intended for the graduate student as well as for the professional astrophysicist.

Its aim is to provide the reader with tools for a deeper understanding of the covered topics rather than just to summarise the latest results. Following the thread of oxygen, the reader can gain a diagonal perspective of the realm of stellar, galactic and extragalactic astronomy. »

Les Auteurs :

G. Stasinska, N. Prantzos, G. Meynet, S. Simón-Díaz, C. Chiappini, M. Dessauges-Zavadsky, C. Charbonnel, H.-G. Ludwig, C. Mendoza, N. Grevesse, M. Arnould, B. Barbuy, Y. Lebreton, A. Decourchelle, V. Hill, P. Ferrando,  G. Hébrard,  F. Durret, M. Katsuma, C.J. Zeippen.

Quelle est notre place dans l’Univers ?

Public visés : tout public

Description :

La période actuelle voit surgir de nombreuses spéculations et interrogations sur la nature de l’univers dans son ensemble et les raisons de notre présence sur une planète perdue dans cette immensité. Des notions nouvelles sont apparues : inflation cosmique, matière noire et énergie noire, cordes et boucles, principe anthropique…Comment s’est constituée la cosmologie moderne ?

Les Auteurs :

Suzy Collin-Zahn, Christiane Vilain

Relativité restreinte : des particules à l’astrophysique

Thèmes et public visés : Relativité restreinte, étudiants et chercheurs

Description :

La théorie quantique des champs, la physique des particules, l’astrophysique des hautes énergies, etc. sont autant de domaines de la physique moderne qui s’appuient sur la relativité restreinte. Celle-ci est ici présentée en adoptant directement un point de vue quadridimensionnel, c’est-à-dire en passant par l’espace-temps de Minkowski.

Ce livre scientifique a ceci de particulier qu’il ne se limite pas aux référentiels inertiels et considère des observateurs accélérés ou en rotation. Cela permet de discuter simplement et de manière rigoureuse d’effets physiques tels que la précession de Thomas ou l’effet Sagnac. Les derniers chapitres abordent des aspects plus avancés : champs tensoriels, calcul extérieur, hydrodynamique relativiste et traitement de la gravitation.

Illustré et agrémenté de nombreuses notes historiques, cet ouvrage fait une part belle aux applications, de la physique des particules (accélérateurs, collisions de particules, plasma quark-gluon) à l’astrophysique (jets relativistes, noyaux actifs de galaxie), en passant par les applications pratiques (gyromètres à effet Sagnac, rayonnement synchrotron, GPS). Le livre contient également des développements mathématiques tels que l’analyse détaillée du groupe de Lorentz et de son algèbre de Lie.

Les Auteurs :

Eric Gourgoulhon est directeur de recherche au CNRS et travaille sur les trous noirs, les étoiles à neutrons et les ondes gravitationnelles, au Laboratoire Univers et Théories à Meudon (CNRS / Observatoire de Paris / Université Paris Diderot). Il enseigne la relativité générale au master Astronomie et astrophysique de l’Observatoire de Paris et des universités Paris 6, 7 et 11.

Studying distant galaxies

Public visés : master & PhD students in astronomy, professional astrophysicists

Description :

Distant galaxies encapsulate the various stages of galaxy evolution and formation from over 95% of the development of the universe. As early as twenty-five years ago, little was known about them, however since the first systematic survey was completed in the 1990s, increasing amounts of resources have been devoted to their discovery and research. This book summarises for the first time the numerous techniques used for observing, analysing, and understanding the evolution and formation of these distant galaxies. In this rapidly expanding research field, this text is an every-day companion handbook for graduate students and active researchers. It provides guidelines in sample selection, imaging, integrated spectroscopy and 3D spectroscopy, which help to avoid the numerous pitfalls of observational and analysis techniques in use in extragalactic astronomy. It also paves the way for establishing relations between fundamental properties of distant galaxies. At each step, the reader is assisted with numerous practical examples and ready- to-use methodology to help understand and analyse research.

Les Auteurs :

François Hammer, Mathieu Puech, Hector Flores et Myriam Rodrigues

IAU 268 Light Elements in the Universe

Thèmes et public visés : Compte-rendu du Symposium IAU 268 « Light Elements in the Universe », étudiants et chercheurs en astronomie et astrophysique

Description :

IAU Symposium 268 presents an overview of the most recent observational and theoretical research on the formation and evolution of light elements in the Universe : H, He, Li, Be, B, and their isotopes. Astrophysicists from a variety of subfields discuss recent developments that will improve our understanding of the light elements and provide important clues to stellar and galactic evolution, Big Bang nucleosynthesis, and cosmology. Striking observational progress has been achieved recently through the advent of next generation ground- and space-based telescopes, such as the cosmic microwave background experiments that allow the accurate determination of the baryon density of the Universe. New theoretical breakthroughs in describing stellar interiors and the chemical evolution of complex systems and the remaining challenges in this field are also addressed. This critical review is a useful resource for all those interested in the chemical evolution of the Universe.

Editeurs :

Corinne Charbonnel, Monica Tosi, Francesca Primas, Cristina Chiappini

Ecole de Goutelas 2007 : Radioastronomie Basses Fréquences : Instrumentation, Thématiques scientifiques, Projets

Thèmes et public visés : Radioastronomie, étudiants et chercheurs.

Description :

Il s’agissait de la 30ème Ecole de Goutelas, depuis sa création en 1973 par Evry Schatzman, membre de l’Académie des Sciences et médaille d’or du CNRS, disparu le 25 avril 2010.

Le domaine de la radioastronomie basses fréquences peut être défini au sens large par la gamme spectrale dans laquelle la détection cohérente, c’est-à-dire la mesure directe de l’amplitude et de la phase des ondes électromagnétiques reçues, est possible. Elle recouvre la détection directe (au-dessous d’environ 100 MHz) et la détection hétérodyne (après translation en fréquence, jusqu’à quelques GHz), suivie d’une analyse dans le domaine spectral ou temporel.

Ce domaine connaît actuellement un fort développement à travers de nombreux projets instrumentaux de grande envergure (consortia nationaux et internationaux)  : SKA (le Square Kilometer Array, radiotélescope polyvalent dans la gamme de longueurs d’ondes métrique à centimétrique), LOFAR (le LOw Frequency ARray, précurseur et extension de SKA couvrant les domaines décamétrique à métrique, avec également des perspectives d’implantation d’antennes sur la Lune à moyen/long terme), FASR (le Fast Agile Solar Radioheliograph, dans le domaine métrique à centimétrique), CODALEMA (la détection radio des gerbes cosmiques de très haute énergie, en coordination future avec AUGER, avec des perspectives en “radioastronomie impulsionnelle”). En France, ces développements s’appuient sur l’expérience scientifique et technique acquise via l’utilisation d’instruments comme le Radiotélescope Décimétrique, le Radiohéliographe et le Réseau Décamétrique de Nançay, et les collaborations autour d’instruments comme le réseau UTR-2 de Kharkov, le VLA (Very Large Array) au Nouveau Mexique, le GMRT (Giant Meterwave Radio Telescope) en Inde, etc. La radioastronomie basses fréquences spatiale est également un domaine très dynamique, avec des développements et des contraintes spécifiques (masse, volume, consommation, débit de données des instruments embarqués).

Les thèmes scientifiques abordés sont très vastes et recouvrent diverses branches de la physique : 

  • phénomènes non thermiques dans les plasmas et physique des plasmas magnétisés via l’étude de spectres à relativement large bande (pour les étude solaires, planétaires, exoplanétaires, des pulsars. . .) et l’imagerie (Soleil, restes de supernovae, champs magnétiques galactiques et intergalactiques, jets stellaires et galactiques. . .) ; 
  • physique atomique et moléculaire (études de raies moléculaires et transitions hyperfines) pour les études de cosmologie, formation des structures, galaxies, Galaxie, comètes. . . ; 
  • physique des particules (pour la détection dans le domaine temporel de signatures impulsionnelles de gerbes de rayons cosmiques à très haute énergie) ; 
  • etc.

Le domaine radio basses fréquences soulève par ailleurs des problèmes instrumentaux spécifiques, matériels (interféromètres formés de milliers d’antennes, numérisation à haute vitesse) et logiciels (traitement du signal visant à restaurer la capacité d’observer en milieu électromagnétique pollué, mesures de polarisation, volumes colossaux de données à traiter). Les aspects instrumentaux aussi bien que le contexte scientifique sont en évolution rapide et justifient la formation ou la remise à niveau des chercheurs et étudiants du domaine, dont dépendra l’exploitation optimale des nouveaux instruments bientôt disponibles pour la communauté.

Editeurs :

Philippe Zarka, Michel Tagger

Ouvrage collectif à télecharger au format PDF sur le site de l’Ecole de Goutelas 2007.

Des exemplaires papiers peuvent être demandés auprès des éditeurs, Philippe Zarka et Michel Tagger.

Evry Schatzman School on Stellar Physics XXII :
Star formation in the local Universe

Thèmes et public visés :Formation stellaire, étudiants et chercheurs en astronomie et astrophysique

Description :

Star formation is one of the major problems of contemporary astrophysics, at the crossroads between galaxy formation and planet formation. Recent instrumental progress in resolution and sensitivity, for telescopes both on the ground and in space, allows to observe star formation farther and deeper, not only in distant regions of our Galaxy, but also in relatively close galaxies like the Local Group, or even farther in the case of the spectacular star formation occurring in colliding galaxies. One can speak here of “resolved” star formation.

On theoretical grounds, the increasing power of modern computers allows sophisticated modeling and numerical simulations to be confronted to ever more precise observations. This leads to a much improved understanding of three decisive factors controlling star formation : (i) interstellar turbulence, which can be a determining factor in regulating stellar formation and mass distribution ; (ii) magnetic fields, which determine the timescale for gravitational collapse in molecular clouds ; (iii) metallicity, which regulates the radiative transfer and cooling of collapsing material.

This volume offers lectures given by world experts in this field during the Evry Schatzman School on Stellar Physics (EES) of the Programme National de Physique Stellaire (PNPS/INSU/CNRS), held in September 2010 in the French Alps. The latest results – observational, theoretical, and numericalare reviewed and discussed extensively. Therefore, we trust this book will be a valuable reference for researchers and students in physics and astrophysics in the coming years.

The school was sponsored by the Centre National de la Recherche Scientifique (Formation Permanente), by the Programme National de Physique Stellaire (PNPS), the Programme National Cosmologie et Galaxies (PNCG), and the Programme National Physique Chimie du Milieu Interstellaire (PCMI) of INSU/CNRS.

Editeurs :

Corinne Charbonnel, Thierry Montmerle

Evry Schatzman School on Stellar Physics XXIV :
Role and Mechanisms of Angular Momentum Transport During the Formation and Early Evolution of Stars

Public visé : étudiants et spécialistes

Description :

Angular momentum plays a central role in astrophysics through its multiple effects on the formation and evolution of stars, discs, jets, and planets. However, the details of underlying mechanisms are still a matter of debate. This volume offers lectures given by world experts in the field during the Evry Schatzman School on Stellar Physics (EES 2012) held in Aussois, France. It gives the status of the observations showing the presence of rotation in dense cores, accretion disks, jets and stars, and includes theoretical reviews on the mechanisms responsible for angular momentum transport and on the effect it has on these various systems. The latest results are reviewed and discussed extensively. This general review of the angular momentum effects should ease the interpretation of forthcoming data as well as the preparation of observations with the new generation of large interferometers, ALMA and NOEMA, which unprecedented angular resolution will give access to scales that were up to now unreachable and for which angular momentum transport plays acrucial role. Therefore this book will be a valuable reference for researchers and students in the coming years.

Editeurs :

Patrick Hennebelle, Corinne Charbonnel